WARLOY SPORTING CLUB : site officiel du club de foot de Warloy-Baillon - footeo

Les enfants et le foot :

_foot_fr_038

Inscrire son enfant dans un club de foot:

Sport collectif et apprentissage de la vie pour nos enfants.

Le terrain de sport c’est en quelque sorte l’école de la vie, de ces règles, de ces lois.  Votre enfant veut faire du foot, pourquoi pas ?

Coupe du monde, coupe d’Europe… le football fait naître des vocations parmi nos têtes blondes mais au-delà le foot est aussi une activité sportive particulièrement adaptée pour les enfants. Découvrez les avantages de la pratique du foot pour les enfants.

 

Le sport est aussi une leçon de vie, un apprentissage des règles de vie en collectivité, du respect de l’autre.
Sur le terrain on apprend à jouer avec ses partenaires, à faire des efforts physiques pour aller à la victoire et aussi à accepter l’échec.

Dès les premières années de vie, d’instinct, les enfants commencent à donner des coups de pieds dans un ballon et à courir derrière une balle.
La majeure partie d’entre eux, ensuite commence à grandir et rêve de devenir le Zidane national… ou autre idole de leur équipe favorite.
Dès l’entrée à l’école primaire, donc à 6 ans, commencent les parties de foot avec les petits camarades de classe dans la cour de l’école ou à la maison avec les amis.
De réel divertissement, simple passe-temps, le football peut aussi se transformer en une véritable activité sportive, un sport qui sera assidu et sérieux pour l’enfant avec ses règles et ses principes.

Les bienfaits du jeu d’équipe pour les enfants
Bon nombre de parents se demandent déjà si le foot est réellement un sport adapté aux enfants, si cette activité peut être éducative d’un point de vue psychologique et si elle est bénéfique pour un corps en pleine croissance.

Selon les professionnels de la santé et de l’enfance, le football est un sport qui favorise le développement physique de l’enfant, stimule l’appareil respiratoire et circulatoire, augmente la puissance musculaire et la coordination.
Par ailleurs, le foot est un jeu d’équipe dans lequel chacun a un rôle bien défini et choisi selon ses caractéristiques physiques et psychologiques mais aussi ses goûts. Chaque enfant apprend ainsi à se mettre à la disposition du groupe et à partager ses capacités pour atteindre un objectif commun.
Un sport qui requiert également un comportement correct et un sens des responsabilités : mal se comporter peut entraîner une sanction, le passage de la balle à l’autre équipe, voire une expulsion du terrain de la part de l’arbitre ce qui causerait un préjudice tant au joueur qu’à l’équipe.

L’autorité et le respect des règles est représentée par l’arbitre seul juge sur le terrain et aux décisions duquel l’enfant devra se plier.
Une représentation de l’autorité qui peut également être bénéfique pour les enfants qui ont du mal à se plier à la discipline : la pratique du football peut en ce sens les aider à comprendre que la discipline, les règles à respecter sont nécessaires sur le terrain mais aussi en dehors.

La gestion de l’esprit de compétition
Certains parents pensent que le football n’est pas adapté à un enfant parce qu’ils le considèrent comme un sport violent.
En réalité, les chocs inévitables dans tout sport où les corps à corps sont fréquents, aident les enfants à dépasser leur timidité et à vaincre la peur du contact physique.
La présence de l’arbitre garantit là encore le respect des règles de jeu afin que la partie ne se transforme pas en règlement de compte.
L’agressivité, à doses modérées, n’est par ailleurs pas négative. C’est la motivation intérieure qui pousse à dépasser ses propres limites et à combattre pour atteindre un but. L’objectif du foot est de mettre des buts ; l’énergie des enfants sera ainsi canalisée vers les cages qui grâce à leur agressivité mettront le ballon au fond du filet, ou tout au moins feront tout leur possible pour y parvenir.
Celui qui en revanche tourne son agressivité vers l’adversaire est puni car il a enfreint les règles du jeu.

Pendant l’entraînement, les éducateurs sportifs spécialement formés à cet effet, enseignent aux enfants les règles de base du football mais aussi les règles de vie et de convivialité dans le jeu.
C’est ainsi que la poignée de main au début et à la fin d’un match fait partie du rituel auquel les enfants prennent part avec plaisir.

De même, il est de bon augure d’aider un adversaire à terre à se relever après un contact physique.
Des gestes qui fort heureusement sont encore visibles par nos enfants dans les matchs des professionnels et qui aident à effacer des comportements pas toujours très adultes et responsables….

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 5 Dirigeants
  • 8 Joueurs
  • 9 Supporters

Challenge crédit agricole

7 septembre 2017 06:49 par David BENARD

Challenge crédit agricole
WARLOY BAILLON SC 1er Tour CHALLENGE CREDIT AGRICOLE dimanche 24 septembre 2017 - 14H30 TALMAS P / FIENV.AS Lire la suite