Le rôle de l'eau

Le rôle de l’eau est très important lors de l’effort physique.

L’eau permet :

- la régulation de la température du corps
- le
transport des nutriments (glucose)
- l’élimination des déchets résultant de l’activité musculaire (acide lactique)

Ne pas boire suffisamment entraîne fatigue et perte d’énergie.
D’où l’a nécessité d’une bonne hydratation !!

Il faut boire avant pendant et après l’effort et ne surtout pas attendre d’avoir soif car cette sensation ne se produit qu’après une perte d’environ 1 % de la masse corporelle.

Avant la compétition: Boire environ 250 millilitres d’eau par petites quantités dans les 20 minutes qui précèdent le début du match.

Pendant l’effort: Boire, sans attendre d’avoir soif, toujours en petites quantités, de l’eau à la température ambiante ou fraîche ( l’eau glacée peut causer des problèmes d’estomac). Ceci est plus compliqué au football que dans d’autres sports, il faut donc profiter des interruptions de jeu et de la mi-temps.

Après le match : Il faut compenser la perte en eau (1litre d’eau par kilogramme de poids perdu) pour permettre une bonne élimination des déchets et éviter crampes et courbatures. Une hydratation insuffisante peut aussi être source de tendinites et de pubalgies.

L'eau c'est pas que ça....fleche  pluie